5 façons de consolider la confiance entre employés et gestionnaires

2020-11-26

À ce jour, 63 % des employés n'ont pas confiance en leurs supérieurs. La confiance est cependant la base de toutes relations humaines saines, il en est donc de même pour les relations professionnelles. Cette situation désagréable apporte son lot de problèmes : baisse de productivité générale, absentéisme, roulement d’employés ou encore conflits internes. Il est pourtant reconnu que les entreprises qui favorisent le lien de confiance offrent une meilleure productivité ainsi qu’un environnement plus positif à chacun. Voici donc nos 5 conseils pour consolider la confiance au sein de votre équipe !


1. Facilitez la communication interne

« Ah, mais je ne savais pas ! » : c’est une phrase que nous avons tous dite après un changement mal communiqué au sein d’une entreprise. Il n’est en effet pas toujours évident de prévenir chaque individu lorsqu’une nouveauté survient. Mais si ce problème est récurrent, les employés peuvent penser que vous ne vous souciez pas d’eux et risquent de se sentir mis de côté.

Mais aujourd’hui, des solutions sont disponibles pour faciliter les communications de masse. Dans notre société ultra-connectée, la meilleure façon de tenir toute l’équipe à jour est de leur envoyer une notification sur leur téléphone intelligent par texto ou par courriel.

Ne négligez pas pour autant la communication orale, les deux vont de pair. Organisez des réunions sur une base régulière et rendez-vous disponible lorsqu’un employé a besoin de discuter avec vous. Personne ne passera à côté d’une information importante !



2. Responsabilisez les employés

Nous savons qu’il est nécessaire, en tant que gestionnaire, de garder un œil sur certaines actions des employés, comme le poinçonnage des heures d’arrivées, de départ et des pauses par exemple. Cependant, les suivre de trop près peut leur faire penser qu’ils sont micromanagés, et donc que vous ne leur faites pas confiance.

Pour débalancer cette impression, mettez à disposition des outils « libre-service » via une plateforme numérique, il leur sera possible de donner leurs disponibilités ou d’accepter des quarts de travail en cliquant simplement sur un bouton. Favoriser cette autonomie permet à tout le monde de se sentir valorisés au sein de la compagnie.



3. Encouragez le développement des compétences

Remarquez les talents de vos collègues et encouragez-les à développer leurs aptitudes. En mettant en lumière la versatilité d’un employé, vous favoriserez son évolution professionnelle puisqu’il pourra travailler à plusieurs postes et il va donc acquérir plus de responsabilités.

Notre conseil est de trouver un système automatisé pouvant effectuer le suivi des compétences de l’employé ainsi que la création d’horaires afin de l’assigner facilement à tous les postes pour lesquels il est qualifié.

N’oubliez pas non plus d’encourager les ceux qui sont motivés et réussissent leurs projets, ils seront d’autant plus performants dans le futur : 69 % des employés avouent qu’ils travailleraient encore plus dur si leurs efforts étaient appréciés à leur juste valeur.



4. Soyez transparent

La transparence est principalement de mise lors de problèmes de communications qui touchent directement les employés. Voici un cas classique : quelqu’un ne se présente pas à son quart de travail, vous l’appelez pour en savoir plus, mais il vous dit qu’il avait pris congé, or vous ne trouvez cette information nulle part. Cela peut amener à un conflit et donc à un manque de confiance de l’employé envers le gestionnaire et inversement.

Cet imbroglio aurait pu être évité si les disponibilités et les congés étaient réunis sur une même plateforme, vous auriez automatiquement vu si l’employé était disponible ou non lors de la création de l’horaire. En assurant une telle transparence, une entreprise favorise grandement la rétention du personnel.



5. Soutenez vos employés

Préserver la sécurité physique et mentale de ses collègues, c’est un des buts primordiaux des gestionnaires. Des employés ne peuvent pas faire confiance à leur supérieur s’ils se sentent délaissés. Pour cela, une seule solution : soyez à l’écoute. Donnez à chaque membre de l’équipe la possibilité d’exprimer son ressenti face à une situation conflictuelle. Savoir que l’employeur est attentif et disponible est gage d’un environnement de travail sain.

Particulièrement en ce moment, il est important de faire attention à la santé mentale de chacun : 75 % des employés se sentent isolés socialement depuis le début de la pandémie.



Finalement, créer un climat de confiance avantagera toutes les parties prenantes sur le long terme, vous observerez plus de productivité, une meilleure ambiance de travail, plus d’engagement et moins d’absentéisme. Tirez donc avantage des outils technologiques à votre disposition, ces derniers vous permettront d’inclure les employés dans les processus opérationnels tout en vous assurant une gestion du personnel optimale avec le suivi automatisé des compétences et des disponibilités. De plus, vous optimiserez la communication entre vous et les membres de votre équipe.

Au tournant de 2021, les technologies de gestion sont vos alliées pour appliquer les meilleures pratiques managériales. Mais l’étape la plus simple est évidemment d’être à l’écoute de vos employés, de les comprendre et d’établir un dialogue sain entre les deux parties !


N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant de la sortie de nos prochains articles !  

Vous voulez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec notre équipe afin de découvrir comment notre solution peut répondre à vos défis.

Rencontrez-nous !