Comment maintenir l'engagement des employés en télétravail?

2021-11-04

Avec les récents changements organisationnels liés à la crise actuelle, mais aussi à la transition numérique et à l’évolution globale du monde du travail, il est fort probable que vous ayez désormais à gérer des employés travaillant à distance, de façon quotidienne ou sporadique. L’expansion du télétravail et du travail hybride est bien partie pour durer, et malgré leurs nombreux avantages, ces modèles de travail présentent des défis managériaux de taille. 

L’un de ces défis, et pas des moindres, concerne le maintien de l’engagement des employés quand ils ne travaillent pas au bureau. Comment mesurer la motivation des employés en situation de télétravail, et surtout comment s’assurer que leur engagement ne souffre pas de la distance?

1. Meilleures pratiques pour maintenir l’engagement des employés à distance

Pensez au matériel et au confort

Pour bien débuter l’installation d’un télétravail efficace pour tous, il est essentiel de penser au confort quotidien des employés. Disposent-ils du même équipement qu’au bureau?

Un des avantages du télétravail devrait être le confort apporté par le foyer, mais tous les employés ne disposent pas d’une pièce dédiée au travail ou même d’équipement adéquat (bureau, matériel informatique…). Le matériel nécessaire au télétravail devrait être fourni dès le processus d’accueil de vos employés à distance afin de débuter votre collaboration sur de bonnes bases. Si vos employés ont récemment adopté le modèle hybride ou à distance, assurez-vous également qu’ils ont tous les outils nécessaires sous la main.

Pour aller un peu plus loin, vous pouvez aussi leur fournir un convertisseur de bureau, qui permet de passer de la position assise à la position debout facilement : le télétravail encourage l’immobilité et les mauvaises postures. La perte d’énergie qui en découle peut impacter l’efficacité du travail et la motivation des télétravailleurs. En offrant à vos équipes à distance un équipement encourageant la productivité, vous augmenterez également leur niveau d'engagement!

 

Dématérialisez vos processus

 Maintenant que vos employés hybrides et à distance sont confortablement installés, il est temps de se pencher sur leur accès quotidien aux logiciels et aux outils de communication incontournables. Le format papier et matériel n’est évidemment pas optimisé pour ces modèles de travail. Concernant la gestion du temps, des dossiers employés et des demandes d’absence, les SIRH restent vos alliés les plus fiables. Ces logiciels de gestion des ressources humaines vous feront gagner un temps précieux sur les tâches administratives, tout en assurant l’accès rapide et sécurisé des employés à distance à leur plateforme RH. 

Prenez également le temps de former les employés en télétravail aux logiciels qu’ils devront utiliser dans leurs tâches, aussi exhaustivement que s’ils étaient au bureau. La distance ne devrait pas être un frein à l’efficacité : en dématérialisant vos processus, vous vous adapterez à la réalité des employés à distance tout en évitant de nombreuses situations épineuses et chronophages au quotidien!

 

Communiquez efficacement

Le télétravail comporte son lot de défis et le manque de communication fait souvent partie des griefs évoqués par les employés à distance. Ne pas communiquer, c’est mettre en péril la cohésion d'équipe et prendre le risque que l’employé concerné soit perdu dans ses tâches et objectifs à accomplir. À terme, l’employé à distance se sentira isolé et mis à l’écart, avec pour conséquence une baisse de productivité et un manque d'engagement important.

En implantant efficacement des outils de communication dans votre entreprise, et en vous assurant qu’ils sont adoptés et maîtrisés de tous, vous éviterez ces problèmes si récurrents en télétravail.

Communiquer quotidiennement et efficacement demeure la clé d’une bonne dynamique de travail. De plus, si vos employés ressentent qu’ils peuvent facilement vous contacter s’ils ont des difficultés, comme ils le feraient au bureau, leur engagement grimpera en flèche, et leur productivité avec!

 

Organisez des activités d’équipe

En plus d’instaurer une communication efficace au quotidien, il est important de penser à l’esprit d’équipe. Les activités de teambuilding à distance sont toujours appréciées : un 5 à 7 en pour clore la semaine, des jeux de société virtuels, une petite discussion hebdomadaire entre collègues en dehors du cadre de travail… Soyez imaginatif et à l’écoute des attentes de vos employés, ils ont souvent de bonnes pistes à offrir pour organiser des activités qui plairont à tous!

L’essentiel, c’est de ne pas perdre l’esprit d’équipe qui peut s’installer au bureau à cause de la distance. Aujourd’hui, tous les supports sont disponibles pour une bonne communication et des activités à distance, il suffit donc de les utiliser pour éviter le sentiment d'isolement et booster le moral de vos équipes!

 

Partagez la culture d’entreprise

Pourquoi la culture d’entreprise et la marque employeur devraient disparaître avec la distance? Les employés hybrides et en télétravail sont partie intégrante de votre organisation, et il est important de leur véhiculer les valeurs de l’entreprise dès l’embauche pour assurer leur bonne intégration et leur sentiment d'appartenance.

Pour valoriser votre marque employeur, vous pouvez par exemple prendre l’initiative d’envoyer des goodies avec le logo de votre entreprise à vos employés en télétravail. Il peut s’agir d’objets utiles à leur travail tout comme d’accessoires ou de gadgets qui leur donneront le sourire à coup sûr!

 

Pensez à leur développement professionnel

De nombreux employés en télétravail s’inquiètent de l’absence de progression de leur carrière. Ils ont l’impression que leur développement professionnel a été mis sur pause pendant la pandémie, et la distance est un facteur important de ce sentiment de stagnation.

Il est important de définir des objectifs professionnels pour les employés à distance, et de se soucier de leur développement individuel. Les évaluations de performance seront la méthode la plus fiable pour établir des objectifs propres à chaque employé et pour discuter régulièrement de leur rendement et de leurs progrès. En plus, ces entretiens plus ou moins fréquents vous permettront de poser des questions sur leur niveau de motivation et de faire le premier pas vers une mesure de l’engagement de vos employés à distance!



2. Comment mesurer l’engagement même à distance?

Si vous avez tout mis en œuvre pour faciliter le confort, la communication, l’intégration et le suivi de vos employés à distance, il est temps de déterminer avec certitude que leur engagement est élevé et stable.

Pour cela, la meilleure solution reste de leur poser directement la question. Le dialogue est évidemment essentiel, mais utiliser les sondages est le moyen le plus fiable d’obtenir des réponses claires de tous vos effectifs à distance et d’en tirer des statistiques précieuses pour améliorer vos pratiques managériales.

 

Sondages d’engagement continus

Ces sondages de mobilisation ont un format court et sont envoyés fréquemment aux employés pour prendre leur température au fil de l’année et déterminer si vos équipes sont motivées au quotidien. C’est le moyen parfait de sonder le ressenti de vos employés ‘en temps réel’, avec une fréquence trimestrielle, mensuelle ou même hebdomadaire.

Ces sondages appellent à des réponses claires et utiles pour votre analyse, mais ils poussent également l’employé sondé à développer des arguments sur ce qu’ils aimeraient voir améliorer dans leur quotidien professionnel.

 

Sondages annuels de mobilisation

Les sondages annuels d’engagement sont des outils précieux pour mesurer la motivation de vos employés et prendre des décisions pour l’augmenter. Vecteurs d’amélioration des pratiques managériales, ces sondages sont appréciés par tous les employés, qu’ils soient en télétravail ou au bureau. Ils permettent de faire une rétrospective de l’année et de déterminer, grâce aux réponses données par les employés, les stratégies d’engagement qui devraient être mises en place dans l’entreprise. 

En croisant les informations obtenues grâce aux sondages annuels de mobilisation avec les données des sondages fréquents, on peut déterminer clairement si les stratégies mises en place pour augmenter l’engagement des employés ont été efficaces. Les sondages sont donc des outils précieux pour optimiser nos pratiques managériales et notre gestion des ressources humaines!

Folks propose des sondages de mobilisation complets et adaptés à votre réalité. Leur solution vous permet de choisir la fréquence qui vous convient le mieux, en plus d’assurer la confidentialité des données tout le long du processus! 

Les employés hybrides et à distance doivent bénéficier des mêmes avantages et conforts que les employés travaillant exclusivement au bureau. Pour vous assurer de ne négliger personne et de maintenir un excellent niveau d’engagement, la communication est primordiale, tout comme la dématérialisation de vos processus et l’implantation de sondages fréquents et de logiciels adaptés. En restant au fait du quotidien de ses employés et en adaptant ses méthodes de gestion à leurs réalités, on s’assurera de maintenir un engagement solide et une culture d’entreprise forte à travers toute l’organisation.

Et vous, quelles sont vos stratégies d'engagement pour garder vos équipes motivées en contexte de télétravail?


Vous voulez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec notre équipe afin de découvrir comment notre solution peut répondre à vos défis.

Rencontrez-nous !