L’adoption de nouvelles technologies par les employés

2020-06-11

Dans un environnement en constante mutation, les entreprises doivent parfois adopter de nouvelles technologies afin de demeurer compétitives. Ces technologies peuvent (et doivent !) influencer positivement la productivité, le transfert d’information et la prise de décisions. Pour atteindre ces résultats, il est nécessaire de modifier certains processus et de changer certaines habitudes, ce qui se révèle être un défi majeur. En tant que gestionnaire, vous ne pouvez pas simplement déployer une technologie et espérer que son adoption soit immédiate. Il faut prendre en compte les appréhensions de toutes les parties prenantes, et particulièrement celles des employés comme le souligne Diane Bazire, conseillère d’affaires principale à la BDC : « Vous devez essayer de comprendre ce qui les inquiète à propos du changement, puis répondre à ces préoccupations. » Nous vous présentons donc quelques meilleures pratiques qui permettront aux employés de se familiariser plus facilement avec les technologies d’entreprise.


Adopter une stratégie claire

Commencez par expliquer aux employés la vision et le but du projet en utilisant un vocabulaire accessible à tous, en simplifiant les termes trop techniques par exemple, pour éviter d’en décourager certains dès le départ. De plus, en alliant les bénéfices du projet avec leur réalité, les employés pourront percevoir les impacts positifs que pourrait avoir l’adoption de cette technologie sur leur bien-être au travail.

Malgré une communication limpide, les habitudes profondément ancrées peuvent être difficiles à changer. Certains employés pourraient se révéler réfractaires aux changements sans attention de votre part. Adoptez donc une attitude empathique en étant à l’écoute de leurs préoccupations tout en leur rappelant les bénéfices à long terme. N’hésitez pas à mettre en place des réunions d’informations ou à récolter les commentaires de vos employés par le biais de sondages par exemple.

Favoriser l’entraide entre collègues

Lors de l’intégration du nouvel outil, identifiez rapidement les individus ayant une acuité technologique plus naturelle. Demandez-leur ensuite d’aider ceux qui éprouvent plus de difficultés et bénéficiez de leur influence positive sur le terrain. Cela permet de rendre le processus d’intégration plus fluide tout en favorisant la communication active entre collègues. De plus, les employés chargés d’aider les autres se sentiront responsabilisés et valorisés au sein de l’entreprise.

Tirer parti des ressources en ligne

Utilisez les ressources élaborées spécifiquement pour votre succès, elles sont là pour ça ! En effet, la plupart des procédés technologiques ont des guides d’aide disponibles en ligne afin de faciliter la compréhension de tous. Donnez un accès direct à ces ressources aux employés pour qu’ils se familiarisent au nouvel outil à leur propre rythme. Nombre de vidéos, articles de support, systèmes de clavardage, webinaires, études de cas, articles de blog sont à votre disposition afin que cette nouvelle technologie n’ait plus aucun secret pour vous !

Appliquer le principe de gamification

Une autre stratégie est d’utiliser la gamification, c'est-à-dire de rendre le processus d’apprentissage amusant. Appliquez simplement des principes de jeu : essayez d’instaurer une compétition amicale entre les différentes équipes, mettez en place des quiz, etc. L’important est de créer une ambiance légère qui fera en sorte que l'ensemble de la compagnie adoptera la nouvelle technologie de façon plus ludique.

Dans tous les cas, restez à l’écoute de vos employés et ouvert à revoir vos différentes tactiques et approches pour que tous les membres de l’équipe avancent dans la même direction !



N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant de la sortie de nos prochains articles !  

Vous voulez en savoir plus ? Prenez rendez-vous avec notre équipe afin de découvrir comment notre solution peut répondre à vos défis.

Rencontrez-nous !